?Périodes critiques chez un chiot

Périodes critiques chez un chiot

 Développement

PÉRIODE NÉONATALE (0-12 JOURS) :

Le chiot ne réagit qu'à la chaleur, au toucher et à l'odorat. Il ne peut pas réguler les fonctions corporelles telles que la température et l'élimination.

PÉRIODE DE TRANSITION (13 - 20 JOURS) :

Les yeux et les oreilles sont ouverts, mais la vue et l'ouïe sont limitées. Le remuement de la queue commence et le chiot commence à contrôler les fonctions corporelles.

PÉRIODE DE SENSIBILISATION (21 - 28 JOURS) :

La vue et l'ouïe fonctionnent bien. Le chiot apprend qu'il est un chien et qu'il a grand besoin d'un environnement stable.

PÉRIODE DE SOCIALISATION CANINE (21 - 49 JOURS):

En interaction avec sa mère et ses compagnons de portée, le chiot apprend divers comportements canins. Il est désormais conscient des différences entre les sociétés canine et humaine.

PÉRIODE DE SOCIALISATION HUMAINE (7 À 12 SEMAINES) :

Le chiot a l'onde cérébrale d'un chien adulte. Le meilleur moment pour aller dans une nouvelle maison. Il a maintenant la capacité d'apprendre le respect, des réponses comportementales simples : s'asseoir, rester, venir. Le cambriolage commence. Il apprend désormais par association. Le chiot est capable d'accepter un entraînement positif doux et d'établir sa confiance.

PÉRIODE D'IMPACT DE LA PEUR (8 - 11 SEMAINES) :

Essayez d'éviter d'effrayer le chiot pendant cette période, car les expériences traumatisantes peuvent avoir un effet pendant cette période. Comme vous pouvez le voir, cette période chevauche celle de la définition précédente et les enfants ou les animaux ne doivent pas être autorisés à blesser ou à effrayer le chiot - que ce soit par malveillance ou par inadvertance. Il est très important maintenant d'introduire d'autres humains, mais il doit être étroitement surveillé pour minimiser les conditionnements indésirables. L'apprentissage à cet âge est permanent.

C'est le stade où vous vous demandez si votre chien va être un mégot de laine toute sa vie. Présenter également votre chiot à d'autres chiens à ce moment-là l'aidera à devenir plus socialisé. Si disponible dans votre région, une garderie pour chiens est idéale pour cela.

PÉRIODE DE CLASSEMENT D'ANCIENNETÉ (13 - 16 SEMAINES) :

Cette période critique est également connue sous le nom d'« âge de la coupe » : la coupe des dents et la coupe des cordes du tablier. À cet âge, le chiot commence à tester sa dominance et son leadership. Les morsures sont absolument déconseillées à partir de treize semaines. L'éloge pour la réponse comportementale correcte est l'outil le plus efficace. Des éloges significatifs sont très importants pour façonner une attitude positive.

PÉRIODE D'INSTINCT DE VOL (4 À 8 MOIS) :

Pendant cette période, les chiots testent leurs ailes - ils feront la sourde oreille lorsqu'ils sont appelés. Cette période dure de quelques jours à plusieurs semaines. Il est essentiel de louer le positif et de minimiser le comportement négatif pendant cette période. Cependant, vous devez apprendre à obtenir la bonne réponse. Cette période correspond aux périodes de poussée dentaire, et les troubles du comportement s'aggravent par le développement physiologique de la mastication.

DEUXIÈME PÉRIODE D'IMPACT DE LA PEUR (6 - 14 MOIS) :

Appelée aussi, « La période de la peur des situations », correspond généralement à des poussées de croissance. Cet âge critique peut dépendre de la taille du chien. Les petits chiens ont tendance à vivre ces périodes plus tôt que les grands chiens. Il faut faire très attention à ne pas renforcer les comportements négatifs. La force peut effrayer le chien et les tons apaisants servent à encourager sa peur. Sa peur doit être gérée avec patience et bienveillance, et l'entraînement pendant cette période met le chien en position de réussite, tout en lui permettant d'arranger les choses tout en développant sa confiance en lui.

MATURITÉ (1 - 4 ANS) :

De nombreuses races, en particulier les races géantes, continuent de croître et de changer physiquement bien au-delà de quatre ans. Le chien moyen atteint sa pleine maturité entre 1 et 1 1/2 ans et trois ans. Cette période est souvent marquée par une augmentation de l'agressivité et par une mise à l'épreuve renouvelée du leadership. Pendant ce temps, tout en testant le leadership, le chien doit être manipulé fermement. Les habitués s'entraînant tout au long de cette période de test, félicitez-le pour la bonne réponse. Ne lui laisser aucune incursion pour affirmer son leadership lui rappellera que cette question est déjà réglée.