LOF ou non LOF?
LOF / non LOF*
Tous les chiot ont une généalogie (maman, papa, grands parents, etc…)
Quand vous décidez d’adopter un chiot et que vous faites des recherches sur internet et ailleurs, vous trouverez beaucoup de choix ainsi qu’une grande variété de prix, et il est facile de ne pas s’y perdre.
Mais il existe un critère qui vous permettra de mieux vous y retrouver, c’est le LOF (le Livre des Origines Française ). C’est un registre où tous les ancêtres de votre futur chiot sont enregistrés sur de nombreuses générations; avec leur test de santé (ou non), leur identification ADN (ou non), leurs titres de champion (ou non). Mais vous pouvez être certain d’une chose: tous les ancêtres ont été au moins une fois jugé à une exposition canine (confirmation), sans cette confirmation ils n’auraient pas pu être employés dans de l’élevage.
Donc, quand vous décidez d’acheter un chiot, au lieu de ne pouvoir voir seulement sa maman, ou son papa, vous pouvez voir ses 4/9 générations précédentes, inscrites dans son certificat de naissance.
Bien évidemment vous ne pouvez pas les voir en vrai, mais vous pouvez voir leur nom de pedigree et faire des petites recherches internet.
Aujourd’hui il existe de nombreuses bases de données pour les pedigree avec également des photos des chiens.
Essayez simplement, faite une recherche avec le nom d’un de nos chiens sur google, et vous trouverez sa généalogie complète facilement.
Et bien sachez que cela ne “fonctionnera” uniquement que si le chien est LOF.
Vous avez trouvez une annonce pour un chiot non LOF, dans ce cas comment être sûr d’où il provient? Alors oui il pourra ressembler à un chiot chihuahua, mais en est-ce vraiment un? Il y a juste quelques raisons pour lesquelles le chien n'est pas LOF: les parents du chien ne sont pas chihuahua et c'est juste un petit chien sans race, le chien ne peut pas être confirmé** même si ses parents sont LOF car elle est trop grande ou a des problèmes de dents / queue / morthologie. Dans les autres cas le propriétaire le confirmera, le coût de la conformation est de 54 euros au total.
Pourquoi sa maman n’est-elle pas LOF? Etait-elle simplement un chien non caractérisé par une race canine? Ou bien avait-elle de sérieux problèmes de santé/morphologie qui l’empêchait d’être confirmée?
Pour être LOF un chien doit avoir au minimum 4 générations d’ancêtres pur race, puis à l’âge de 12 mois (ou un peu plus tard) être présenté à un juge d’exposition canine pour être confirmé.
La confirmation signifie qu’un chihuahua est bien un chihuahua, son poids n’est pas plus de 3kg, ses mouvements sont standards, sa dentition est bonne , et il est conforme au standard de la race chihuahua.
Si vous voulez adoptez un chihuahua, choisissez un vrai chihuahua.
Maintenant voyons voir, comment les chiot non LOF sont produits.
Vous achetez un petit chien sans inscription au LOF, ce qui veut dire dire qu’il n’est pas caractérisé par un race canine (qui peut tout a fait être un bâtard). Ensuite vous l’accouplez avec un étalon également non LOF (vous êtes libres de choisir un étalon LOF mais dans ce cas le prix des saillies commence généralement autour des 500 euros) et voilà !
Vous avez un chiot de “type chihuahua”. En fait ce que vous avez c’est un chien de petite taille qui n’a pas grand chose à voir avec les chihuahuas.
Certaines personnes choisiront de prendre un chihuahua avec une généalogie complète et d’autres prendront un chiot issu de deux chiens de “petite taille” qui ressemblera à un chihuahua.
Pour être honnête il existe de rares situations où ce n’est pas exactement comme ça.
Il y a des chiots chihuahuas, qui bien qu’ayant leurs documents LOF, en grandissant ne soit pas conformes au standard de race chihuahua, soit parce que leur dentition ne leur permet pas de passer l’examen de confirmation ou bien qu’ils soient trop “gros” pour cette même confirmation.
Et le propriétaire décidera tout même d’avoir des chiots. Si vous avez de la chance il fera une saillie avec un chien LOF, dans ce cas bien que les chiots ne soient pas LOF il seront au moins de pure race. Mais bien souvent ce n’est pas le cas.
Vous devez donc décidez par vous même: chihuahua ou chien de petite taille (ressemblant ou non à un chihuahua)
Enfin , et surtout, gardez à l’esprit que les chiots non LOF sont dans 80% des cas issus de “fermes d’élevage” (des lieux cruels pour les animaux)
Et seulement 20% des non LOF sont issus d’élevage dits familiaux.
Si vous pensez avoir un chihuahua non LOF veuillez consulter ce lien : https://www.soschihuahua.com
Vous pouvez tout à fait adopter un chihuahua LOF avec ses documents (ou non). Et ils sont tous très mignons!
*Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu'il a été confirmé (voir notre article). Il s'agit du seul livre généalogique dédié exclusivement à l'espèce canine dans notre pays, qui a fêté ses 130 ans en 2015 !
**La Confirmation est un examen destiné à permettre l'inscription des chiens de race arrivés à l'âge adulte, à titre définitif au Livre des Origines Français (LOF) et leur délivrer leur pedigree.
En effet, le pedigree n’est pas attribué automatiquement.
Un chiot issu de deux parents LOF se verra remettre un certificat de naissance et sera inscrit provisoirement au LOF mais il ne sera inscrit définitivement au LOF qu’après passage devant un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race.